Quatre jeunes Aixois ont été convoqués pour participer aux détections France organisées par la FFRS à Troyes ce weekend. Sept heures de route pour montrer ce qu'on sait faire, il s'agit d'être prêt au bon moment. C'est pas le match de championnat qu'on peut éventuellement rattraper la semaine suivante.

Et les jeunes ont été parfaits. 

En déplacement en Isère, les jeunes Provençaux ont livré une bataille de haut niveau face à l'armada grenobloise. En s'inclinant 2-1 en fin de match, les espoirs ont une nouvelle fois démontré qu'ils rivalisent avec les meilleurs équipes françaises.

Quel match! Les jeunes ont su dérouler un jeu de qualité. Beaucoup d'envie, du patinage et au final un match d'une grande intensité. En tournant principalement à deux blocs, le coach (Nicolas JAME) a su tirer partie des forces du groupe et si l'on regrette le score final, force est de constater que les espoirs sont capables de tenir le haut du championnat. Longtemps à égalité (1-1), les Isérois vont profiter d'une pénalité en milieu de deuxième période pour prendre l'avantage et malgré leurs efforts, le score restera de 2-1 pour Grenoble.

Dans le cadre de la constitution des équipes de France de roller hockey u18 et u19, la ligue PACA a organisé ce weekend la dernière phase de sélections des jeunes athlètes qui seront présentés aux détections France début décembre. Pour l'occasion, six jeunes Aixois participaient au rassemblement sur le site d'Aubagne. Mais l'accès au haut niveau (le roller hockey est sport de haut niveau depuis plus de dix ans) est difficile. Le chemin est long; et comme on dit, beaucoup d'appelés mais peu d'élus.

"Ouf, c'est fini!, j'aurais pas pu faire plus!". Les jeunes sont sortis rincés dimanche soir. Entre épreuves physiques, matchs et exercices techniques et collectifs, les gamins ont pu montrer leur savoir faire, leur condition physique et leur motivation.

En entente avec Aubagne, le groupe Espoirs a fière allure. L'équipe présente de réelles qualités et les premiers trainings ont confirmé la bonne forme de nos jeunes. Pour cette première journée, un certain nombre de réglages sont encore à faire, mais nous pouvons imaginer suivre une belle saison 2021-2022 et nourrir de grands espoirs. Deux rencontres étaient donc au programme, Montchavin & Varces.

Et effectivement, nous avons eu le droit à deux très beaux matchs. Si le premier n'a pas penché en notre faveur (2-5) contre Montchavin, les jeunes emportent le second (4-1) contre Varces et affichent clairement une équipe d'un très bon niveau. 

logo u20 roller hockey aix

Après moult rebondissements, le championnat u20 démarrait enfin hier soir pour nos espoirs, avec un déplacement chez les Aiglons de Valence. Suite à une fin de saison compliquée, l'enregistrement de nombreux départs pour les études des plus grands, le club a maintenu sa participation dans cette catégorie mais présentera cette année, une équipe largement rajeunie. Charge aux trois "anciens" de guider les plus jeunes pour continuer de prendre du fun malgré tout. Bref, une année de transition.

Bon déjà, ça commençait mal, aucun u20 dans notre équipe... à l'échauffement, ça faisait un peu tache, d'autant qu'il faut bien reconnaître que nos gamins sont pas bien grands...

Et pourtant, dans l'ensemble, ils rentrent avec une valoche mais ils n'ont pas été ridicules (Valence 7-0 Aix). Les jeunes ont proposé quelques phases de jeu intéressantes, en attaque comme en défense, les goalies s'en sont pas mal sortis mais le physique n'était clairement pas là. Les trainings commencent à faire défaut, typiquement sur les phases de supériorité, ils n'ont pas été suffisamment dangereux. Heureusement, qu'il n'y avait qu'un seul match ce samedi soir. Sur une journée de plateau, avec la différence d'âge et d'effectif, ça aurait pu être plus compliqué!